Professeur Meryem Aziz Alaoui

professeur mundiapolis casablanca
Associé Spécialité : Management

+212 (0) 529013700

Biographie


    Meryem Aziz Alaoui, est titulaire d'un doctorat (Environnement et Développement Durable), de l'Université Hassan II des Sciences et Techniques de Casablanca - Maroc, d’une Maîtrise en Sciences et ingénierie de l'environnement de l'Université du Havre - France. Elle est également titulaire d'un Master de Gestion et d’Administration des Entreprises de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) Rouen, France. Par ailleurs, elle vient de décrocher un certificat de l’Université de Harvard sur les contraintes environnementales et les investissements énergétiques.

    Dés son retour au Maroc, elle a travaillé comme ingénieur au Ministère de l'Industrie, rapidement mise à disposition du Centre Marocain de Production Propre (Réseau ONUDI/PNUE). Elle a également été consultante directement pour l'ONUDI (Appui au Ministère du Commerce et de l’Industrie dans le cadre du Protocole de Montréal relatif aux gaz à effet de serre et Révision du programme pays dudit Protocole).

    Elle a travaillé (2003 – Déc.2011) avec la Coopération technique allemande au Maroc en tant que Program Manager et Conseiller technique senior. Elle est également conférencière lors de divers événements nationaux et internationaux liés au développement économique durable : (UNEP / Tanzanie, 2003), (siège des N.U. New York, 2006), en 2009, elle a présenté une partie de son travail lié à l'application des questions environnementales dans les TPE/PME à l’Union Européenne à Bruxelles. Au cours des dernières années, sa tâche principale consistait à adapter et développer de nouveaux services de soutien pour les écosystèmes nécessitant des approches innovantes intégrant les dimensions de développement durable. Elle est également experte en BDS (Business Development Services) notamment pour les micros et très petites entreprises, y compris les services qui relèvent d'un développement durable, l'approche genre et l'économie inclusive verte.

    Dr Meryem Alaoui Aziz combine une expérience de 16 ans dans différents domaines tels que les formations techniques, l’animation, la modération des ateliers et séminaires. Elle est également Professeur Associé à l'Université Mundiapolis à Casablanca.