MASTER SCIENCES POLITIQUES ET GOUVERNANCE

MASTER SCIENCES POLITIQUES ET GOUVERNANCE

Présentation du programme

Ce programme de niveau master offre une formation approfondie en sciences sociales et une spécialisation poussée dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.
Le cursus propose un mélange équilibré d’enseignements académiques introduisant aussi bien les cadres théoriques, conceptuels que méthodologiques majoritaires. Un accent particulier est mis sur l’acquisition des méthodes et techniques de l’évaluation des politiques publiques.

Objectifs du programme

Ce Master a pour but de former des cadres polyvalents de haut niveau exerçant dans le domaine de la gouvernance publique et privée internationale. Il vise à développer les compétences en matière d’évaluation de l’action publique. Le programme a trois grands objectifs :
– Acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques des méthodes d’analyse et d’évaluation des politiques publiques,
– Former les étudiants aux métiers de l’évaluation de l’action publique à travers une maîtrise des techniques quantitatives et qualitatives et les spécialisations sectorielles,
– Permettre aux étudiants une certaine professionnalisation via des projets de terrain et des stages.

Déroulement des études

Durant les deux années du cursus, les étudiants suivent des séminaires et des cours avancés dans en sciences sociales, rehaussés par de nombreuses activités pratiques, ateliers méthodologiques et projets de terrain, ainsi que des modules de professionnalisation centrés sur l’accomplissement de stages, permettant d’affiner le projet professionnel et de préparer à une insertion rapide et durable sur le marché de l’emploi.

Débouchés et métiers

Cette formation ouvre la porte de carrières de haut niveau dans le secteur de la gouvernance privée et publique, au Maroc et à l’international dans :
– De multiples secteurs d’activités : diplomatie, journalisme, management, commerce, finances, ressources humaines, communication, politique, recherche…etc.
– Des structures variées : entreprises privées, cabinets de consultance, agences de communication et de relations publiques, agences Media, ONG, Organisations Internationales, administration et établissements publics.
Les diplômés peuvent également continuer en Doctorat dans de grandes universités à l’international.

Conditions d’admission

L’admission dans le master est conditionnée par l’obtention au minimum d’un diplôme bac+3 grade licence. Les candidats sont présélectionnés sur dossier avant d’être invités à un entretien oral d’admission.