MASTER EN PSYCHOLOGIE/PSYCHOTERAPIE (BAC+5)

MASTER EN PSYCHOLOGIE/PSYCHOTERAPIE (BAC+5)

Présentation du programme

La psychologie consiste en l’étude et l’analyse du comportement, de la personnalité et du psychisme. Le psychologue est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans la compréhension et le traitement du comportement humain, des processus mentaux, de la vie affective, de la communication et des relations interpersonnelles.
La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement par le psychologue clinicien, d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique. L’objectif est d’aider à retrouver confiance et estime de soi.

Objectifs du programme

Le programme de formation contribue au développement de professionnels rigoureux, réflexifs, capables d’interagir avec leurs patients et dotés de grandes habiletés en relations d’aide et de soutien psychologique.
La formation met l’accent sur le processus d’évaluation et d’intervention en psychologie dans divers domaines. Ce processus est centré sur la personne, adulte ou enfant, ses problèmes psychologiques, ses préoccupations, son environnement social et professionnel, de manière à retrouver un équilibre de vie et favoriser son autonomie et son intégration sociale dans des activités significatives.

Débouchés et métiers

Le psychologue clinicien et le psychothérapeute travaillent le plus souvent en cabinet libéral individuel ou multidisciplinaire. Ils exercent également leur métier dans les structures hospitalières et dans les centres d’action sociale et de travail, les structures de soutien aux personnes victimes de violences et de traumatismes physiques ou psychiques.