LICENCE EN PODOLOGIE (BAC+3)

LICENCE EN PODOLOGIE (BAC+3)

Présentation du programme

La podologie-pédicurie est une profession de santé qui prend en charge les affections et les soins du pied et des ongles. Dans la pratique, elle tient compte des interactions avec le reste du corps, notamment l’appareil locomoteur.

A cet effet, des connaissances en biologie-anatomie, en biomécanique et en sémiologie sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes.

La profession s’occupe aussi des malformations ou des déformations du pied, en fabriquant les prothèses, orthèses, semelles et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied.

Le métier s’exerce essentiellement en libéral, parfois en association avec des kinésithérapeutes ou des rhumatologues.

La formation s’étale sur trois années. Les enseignements théoriques et cliniques sont dispensés sous forme de modules de formation.

La formation pratique se déroule sous forme de stages réalisés dans les hôpitaux, les centres de rééducation et les cabinets des praticiens libéraux, qui vise l’apprentissage concrète des compétences professionnelles pour devenir réellement opérationnel dès l’entrée dans la vie active.

La formation couvre 6 domaines d’enseignement :

  • Sciences physiques, médicales et biologiques
  • Sciences humaines, sociales droit et gestion
  • Sciences et fondements de la pédicurie-podologie
  • Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie
  • Méthodes et outils de travail
  • Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue

Condition d’accès

Être titulaire du baccalauréat option scientifique ou autre diplôme reconnu équivalent.