LICENCE EN PSYCHOMOTRICITÉ (BAC+3)

LICENCE EN PSYCHOMOTRICITÉ (BAC+3)

Présentation du programme

La psychomotricité est la science qui étudie les interactions entre le psychisme, les fonctions mentales et le corps. C’est à la fois une rééducation et un art qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le psychisme et le corps.
La rééducation ou thérapie psychomotrice est un des moyens qui permettent de restaurer l’adaptation de l’individu au milieu par le biais d’apprentissages psycho-perceptivo-moteurs. Elle s’adresse, pour l’essentiel, aux troubles psychomoteurs. Elle traite à la fois les mécanismes perceptifs, c’est-à-dire comment et avec quelle efficacité le sujet extrait du milieu les informations pertinentes pour la réalisation de son projet moteur et, par ailleurs, le comportement moteur lui-même et ses caractéristiques

Débouchés et métiers

Le psychomotricien exerce sa profession auprès d’enfants sains ou porteurs d’handicap mental et d’adultes qui présentent des difficultés d’adaptation au monde à cause d’une intégration perceptivo-motrice perturbée. Le cadre d’intervention est basé sur une évaluation, un diagnostic, et construction d’un projet de rééducation. Les méthodes de thérapie sont riches et multiples. Elles empruntent à la recherche fondamentale comme à la recherche appliquée toute avancée qui pourrait aider le patient.
Le psychomotricien travaille dans de multiples domaines, auprès d’une population variée, du nouveau-né à la personne âgée, soit en cabinet libéral privé ou multidisciplinaire, soit dans les services hospitaliers de néonatalogie et de pédiatrie, de neurologie et de pédopsychiatrie, soit dans les établissements psycho éducatifs et associatifs de la petite enfance.