L’Ecole d’Ingénieurs, Partenaire de la 1ère édition de la Caravane SPACEBUS

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis de Casablanca à travers sa filière aéronautique a accueilli mercredi 12 octobre la caravane SPACE BUS ! Cet évènement qui s’est déroulé au sein même de son Campus constitue une activité inédite dédiée à la découverte des sciences de l’astronomie.

Le Mercredi 12 Octobre, et après avoir parcouru le sud-est du pays, la caravane SPACEBUS arrive enfin à Casablanca au Campus de l’Université Mundiapolis. Ayant pour objectif la promotion et la vulgarisation de cette discipline encore peu connue au Maroc, la caravane s’est associée à Mundiapolis le temps d’une journée pour accueillir des jeunes issus d’écoles et de lycées Casablancais. Son équipe, constituée d’experts, chercheurs et amateurs d’astronomie de différents organismes nationaux et internationaux, a animé une série d’ateliers ludiques et de formations passionnantes.

En fin de journée, le public a eu le privilège d’assister à une conférence aussi épatante que fascinante – intitulée « L’astronomie Hautes-Energies : Une fenêtre sur les monstres de l’Univers » ; cette dernière fut animée par Guillaume Voisin, un des principaux chercheurs à l’Observatoire de Paris. Il a mené les visiteurs dans un voyage aux origines énergétiques de la création de notre Univers.

Pour l’Ecole d’Ingénieurs de l’Université Mundiapolis, cette activité rentre dans le cadre de ses initiatives pour susciter la passion pour la science, l’ingénierie et promouvoir l’intérêt chez les jeunes pour des carrières en ingénierie, précieuses pour le développement industriel du Maroc. Cette activité en astronomie qui booste la curiosité et l’esprit d’exploration vient s’ajouter à des traditions de l’Ecole d’Ingénieurs telles que la NXP Cup et les Robots-Lego, qui marient la formation à la compétition pour un apprentissage ludique par la pratique technique. Ces pédagogies sont idoines notamment pour des métiers dans l’aéronautique, l’automobile, et plus généralement dans le génie industriel et le génie électrique.