Gouvernance et Organisation

GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Une gouvernance à la hauteur des ambitions de l’Université

Le style de gouvernance adopté pour l’Université Mundiapolis de Casablanca repose sur la règle anglo-saxonne de la séparation des pouvoirs exécutif, consultatif et administratif.

Conseil d’administration / Board of shareholders :
Il a un rôle de pilotage, sa mission est résumée sous deux axes majeurs:

  • Axe 1: Définir l’orientation générale de l’organisation.
  • Axe 2: Assurer à l’organisation les ressources humaines, financières et matérielles suffisantes pour le développement et le bon fonctionnement.

Comité des Conseillers – Board of Trustees:

Il est composé du Président de l’université, des Doyens, Directeur du Pôle Ressources, Directeur du Pôle Entreprise, Directeur du Pôle Affaires Estudiantines, d’Enseignants, de Professionnels, de Chefs d’entreprises. Le Comité veille à l’adéquation entre les formations proposées et les besoins de l’entreprise.

Il donne son approbation et conseille la direction pédagogique lors de l’élaboration de nouvelles formations ou lors de l’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques.

Le management de l’Université – Executive Board organisé en 4 grands pôles :

Le Pôle Pédagogique : Il organise la structure pédagogique de l’université, anime les activités des enseignants, assure la qualité pédagogique, prépare des projets de formation pour les enseignants, veille à la réalisation des recommandations du Board of Trustees, et veille à l’application de la politique pédagogique propre à l’Université Mundiapolis.

Le Pôle Entreprise : Il planifie les activités de la formation continue (Consulting & Training), développe des formations pour cadres exécutifs (MUNDIAPOLIS EXECUTIVE), supervise et organise la recherche à travers les deux laboratoires LAMIDE (Laboratoire de Management, de l’Innovation et du Développement) et LABORIA (Laboratoire de Recherche en Informatique et ses Applications).

Le Pôle Affaires Estudiantines : avec ses différentes directions, il assure la politique de recrutement des étudiants et met en place la politique image de l’Université. À travers son Centre d’Aide à la Réussite (CARE), il assure son rôle de coach des étudiants dans le choix de leur carrière et les aide à construire leur projet professionnel. Il assure l’épanouissement de l’étudiant, et dynamise la vie estudiantine au sein de l’université.

Le Pôle Ressources
: c’est un véritable moteur et garant de l’efficacité organisationnelle de l’université. le Pôle a une fonction support, il organise toute la logistique, contribue au développement de ses Ressources Humaines, à la réalisation de la politique Système d’Information et veille à l’équilibre des états financiers