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Mundiapolis Business School

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Bac + 5 en Ingénierie de Gestion des Entreprises (Engineering Management)

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Programme Bac + 5 en Ingénierie de gestion des entreprises (Engineering management) de la faculté de management de l’Université Mundiapolis à Casablanca est destiné aux étudiants qui désirent faire leurs carrières professionnelles dans les domaines de gestion des entreprises et des organisations. Le programme prépare les étudiants dans toutes les dimensions du management des affaires en l’occurrence : compétences techniques, comportement professionnel, responsabilité sociale et ouverture à l’internationale. Ses domaines de spécialisation permettent aux étudiants d’acquérir des expertises sectorielles indispensables à la bonne gestion des entreprises et d’élargir leurs perspectives de carrière en devenant experts dans l’une des 4 spécialités de leurs choix.
Les 1er et 2ème cycles : Le premier cycle du Programme Grande Ecole de l'université Mundiapolis étalé sur 3 années.
Les 2 premières années constituent une prépa intégrée et la troisième une année axée sur les différentes fonctions de l’entreprise.
Le second cycle de 2 années – Master – est, quant à lui, orienté vers la spécialisation, accompagnée d’un approfondissement de la culture générale et managériale de l’étudiant. Quatre spécialités sont proposées. Options : ingénierie financière, Finance d’Entreprise, Logistique et Marketing.

RETOMBEES DE LA FORMATION ET EMPLOYABILITE
La richesse des enseignements dispensés au sein du Bac+5 en Ingénierie de gestion des entreprises offre à nos diplômés des débouchés à des postes à hautes responsabilités dans les métiers les plus prisés de la finance d'entreprise et Marché, Logistique et Marketing.

Alors que l'excellence est plus que jamais de rigueur dans ce secteur, la renommée croissante du master, auprès des grandes banques d'affaires nationales et internationales, participe de la bonne insertion de nos étudiants dans les départements de fusions acquisitions de banques telles que Attijariwafabank, Société Générale, CDG mais aussi au sein des sociétés entièrement dédiées aux opérations de restructuration.
Le développement soutenu du capital investissement, au cours des dernières années, conduit bon nombre de nos anciens à orienter leur carrière vers ce domaine d'activité porteur. Mettant à profit une demande de plus en plus importante les meilleurs de nos diplômés se voient débauchés ou attirés par les fonds d'investissement, les départements Corporate & Investement Banking de grands groupes bancaires ou encore les cabinets d'avocats d'affaires spécialisés.

Le Master Ingénierie financière forme de futurs spécialistes des Financements Structurés. Nombreux sont nos aînés qui ont, aujourd'hui, pour mission de concevoir et de mettre en place les solutions de financements adaptées à des projets d'envergure.
Les plus grands cabinets anglo-saxons et français réservent un très bon accueil à nos futurs diplômés à travers leurs départements de commissariat aux comptes et de Transaction Advisory Services.

CONDITIONS D’ACCES A LA FILIERE ET LES PRE-REQUIS
La formation est accessible en priorité aux Bacheliers scientifiques (avec des mentions bien voir très bien), aux étudiants des classes prépas et à quelques bacheliers en sciences économiques (avec obligatoirement une mention bien au moins et une moyenne en Mathématiques supérieure à 12/20).

De très bonnes bases en Mathématiques, Français et Anglais sont indispensables pour accéder à ce Cycle.

Le Bachelier et / ou l’étudiant doit passer des tests écrits ainsi qu’un entretien orale avec des professeurs.

DUREE DES ETUDES : 5 ans

ARTICULATION ENTRE LES SEMESTRES DE LA FILIERE
(Cohérence, progressivité, pré-requis, articulation entre les quatre premiers semestres et les parcours, passerelles,....)

Ce programme d'une durée de 5 ans offre trois premières années comme tronc commun et deux années de cours de spécialisation en ingénierie financière d’entreprise et de marchés finaciers, logistique et Marketing.

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Tronc commun :

> Démontrer une bonne maîtrise des fondamentaux de l’économie y compris les problèmes macro-économiques contemporains
Démontrer une bonne compréhension de l’entreprise et des acteurs économiques qui agissent avec celle-ci
Utiliser de manière pertinente les des outils/méthodes quantitatifs appliqués à la gestion et à la prise de décision
Evaluation des projets d’investissement
Gestion de projets
Analyse financière de l’entreprise
Positionnement et stratégie marketing
Bonne compréhension de la chaîne logistique
Business planning et start up
Incorporer la composante internationale dans la prise de décision
Risk management

4 spécialités :

Ingénierie financière
A l’issu de ce programme l’étudiant sera capable de :
Analyser les états de synthèse comptable pour la prise de décision
Argumenter les choix de l’entreprise dans le domaine de gestion du cycle d’exploitation
Evaluer et faire des choix de projets d'investissement
Faire des montages financiers adaptés et optimisés
Utiliser les méthodes quantitatives pour la prise de décision en finance
Travailler dans un environnement international
Se comporter de manière professionnelle et ambitieuse,
Démontrer une bonne maîtrise des méthodes de gestion et de l’analyse financière des entreprises,
Démontrer une connaissance très pointue des produits financiers ainsi que des bases du droit (commercial, des sociétés) et de la fiscalité des entreprises,

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A l’issu de cette formation, l’étudiant sera capable :

Analyser les états de synthèse comptable pour la prise de décision
Argumenter les choix de l’entreprise dans le domaine de gestion du cycle d’exploitation
Démontrer une grande maîtrise de la gestion administrative et financière
Démontrer une grande maîtrise de l’optimisation fiscale
D’évaluer les coûts de financement entre différentes sources et d’optimiser le choix entre celles-ci.

Logistique :
A l’issu de cette formation l’étudiant sera capable de :
Négocier des engagements contractuels
Maîtriser la réglementation du transport des marchandises, commerce international...
Déterminer et prévenir des facteurs de risques
Définir des indicateurs de performance logistique
Communiquer et échanger dans 2 langues étrangères dans les registres techniques du monde professionnel (présentation de lignes de produits, d'audits, de solutions logistiques, prise de contact à l'étranger, recherche de partenaires commerciaux ou industriels).
Animer des équipes multiculturelles
Analyser des situations complexes d'entreprise pour proposer des solutions innovantes (reconfiguration de réseaux de distribution, réorganisation de la fonction achat, introduction de la logistique des retours (reverse logistics) dans une approche de développement durable)

Marketing
Cette formation vise la maîtrise par les étudiants des compétences suivantes :
Elaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations ;
Faire un suivi les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise ;
Concevoir et mettre en œuvre la campagne promotionnelle des produits et réaliser le bilan des actions marketing, proposer des axes d'évolution;
Définir et participer à la stratégie de développement de produits;
Réaliser des études marketing et échanger avec les différents services de l'entreprise.

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