Accès aux meilleures universités internationales facilité grâce à Actis et le réseau Honoris United Universities


Des opportunités nouvelles s’ouvrent aux étudiants et Alumni de l’Université Mundiapolis grâce au fond d’investissement Actis et au réseau Honoris United Universities co-fondé par Mundiapolis. Actis a mis en place un programme de bourses dédiées aux universités dans ce réseau.  Tous les alumni ainsi que tous les étudiants incluant également ceux inscrits en 2017-2018 à Mundiapolis pourront alors concourir pour 2 bourses afin de poursuivre leurs études dans une institution de renommée mondiale (comme l’University of Oxford, l’University of Cambridge, Harvard University ou autres institutions de même prestige).

Actis, le fonds d’investissement britannique, leader sur les marchés émergents, a annoncé aujourd’hui qu’il accordera une bourse de 100 000 US$ à 2 étudiants ou diplômés du réseau Honoris United Universities – dont Mundiapolis est membre fondateur – pour compléter leur parcours académique dans une institution de renom au niveau international.

Les lauréats du réseau auront la possibilité de candidater à cette bourse afin de poursuivre leurs études dans une institution de renommée mondiale (comme University of Oxford, University of Cambridge, une des Universités du Russell Group au Royaume-Uni, l’une des universités de l’Ivy League ou des universités de même prestige aux Etats-Unis). Les premiers bénéficiaires de cette bourse pourront commencer leurs études dès Octobre 2018.

Lancé en juillet 2017, Honoris Honoris United Universities est le premier et le plus large réseau panafricain d’enseignement supérieur privé qui rassemble des institutions leaders d’Afrique du Nord et d’Afrique du Sud et met en place une véritable intelligence collaborative à travers le continent.

Honoris United Universities catalyse la fusion des savoirs et les pratiques de ses institutions pionnières dans leurs pays pour former un nouveau profil de lauréats panafricains capables d’accompagner la transformation du continent. L’agilité culturelle de ses lauréats encourage leur mobilité régionale au niveau du continent africain et à l’international. Ce sont aujourd’hui plus de 27 000 étudiants qui étudient au sein des institutions du réseau sur 48 campus urbains ou résidentiels, centres de formation ou en ligne dans 9 pays et plus de 30 villes du continent.

Nous sommes fiers d’offrir ces bourses internationales, elles soulignent le niveau des lauréats du réseau Honoris United Universities et notre conviction que la mobilité internationale est une expérience enrichissante. A travers les entreprises de notre portefeuille, nous employons plus de 100 000 personnes en Afrique. Nous savons que les entreprises africaines ont des ambitions internationales et ont besoin pour les réaliser de ressources humaines ayant à la fois une envergure internationale et la capacité de comprendre la diversité africaine et les enjeux des marchés locaux», déclare Rick Phillips, partner au sein d’Actis.

Luis Lopez, CEO d’Honoris United Universities ajoute : « ces bourses reflètent les valeurs de mobilité et d’intelligence collaborative au cœur des principes fondateurs du réseau Honoris. Nous sommes fiers de former une nouvelle génération d’entrepreneurs et de leaders Africains à travers un enseignement de grande qualité, accessible et abordable. Nous sommes très heureux que cette opportunité puisse permettre à nos lauréats d’élargir leurs horizons et nous sommes convaincus qu’ils contribueront également à donner de nouvelles perspectives enracinées en Afrique à ces institutions de renoms. »

Amine Bensaïd, Président de l’Université Mundiapolis souligne : « En tant que membre fondateur d’Honoris United Universities, nous nous employons chaque jour à ouvrir de nouvelles opportunités à l’international pour nos étudiants et nos alumni.  Nous nous attelons à accompagner les jeunes professionnels africains dans le développement de leurs compétences et de leurs ambitions. Grâce à ces nouvelles bourses nos étudiants accèderont à une plus grande ouverture sur ce monde en mutation et créeront de nouveaux ponts entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis pour saisir les occasions de leadership qui se présentent aux jeunes grâce à l’attractivité nouvelle de l’Afrique.  Cette opportunité pour nos étudiants vient compléter une série de réalisations issues de notre appartenance au réseau Honoris United Universités. Pour mémoire, en Aout dernier 10 de nos élèves ingénieurs se sont rendus dans une institution partenaire membre de notre réseau international afin de poursuivre une formation certifiante « Solid Works » sur laquelle nous n’avions auparavant au Maroc que 6 experts certifiés auxquels se sont ajoutés nos 10 élèves ingénieurs ! Toujours en termes de réalisations et d’Intelligence Collaborative, nous travaillons actuellement au lancement d’un Global MBA avec Regent Business School, École de commerce en Afrique du sud et membre du réseau Honoris United Universities. Cette école de Renom, jouit d’une longue expérience sur les MBA sur laquelle nous capitalisons pour développer une formation de qualité et en phase avec les besoins du monde professionnel Marocain et Panafricain. Pour revenir aux bourses d’études, je souhaiterais également citer que nous déployons depuis notre création un système d’aide aux étudiants les plus méritants et ne bénéficiant pas des moyens nécessaires pour accéder aux études supérieures au sein d’institutions privées de renom. Chaque année ce sont près d’une centaine de bourses totales ou partielles qui sont offertes aux étudiants présentant les prérequis cités plus haut. Cela fait clairement partie de notre ADN et des valeurs que nous défendons car nous sommes convaincus que la mixité sociale au sein d’institutions tel que la nôtre est essentielle et bénéfiques pour nos étudiants. Notre adhésion au réseau Honoris United Universities a renforcé notre capacité à offrir plus de bourses d’études et nous en sommes très fiers ! »